Publié le 23/10/2025
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L’enseignement et la pratique de l’ingénierie, et plus généralement des disciplines STEM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques), sont coûteux, peuvent épuiser des ressources précieuses (matériaux, énergie, etc.) et sont souvent très chronophages (notamment dans la mise en place d’expériences physiques ou les démarches de type essai-erreur). C’est pourquoi la modélisation numérique s’impose progressivement dans de nombreux domaines liés aux STEM, allant de la fiabilité mécanique des ponts à la conception de dispositifs médicaux implantables. La modélisation numérique permet en effet des tests rapides et peu coûteux sans avoir à construire de dispositifs physiques, elle offre des perspectives et une meilleure compréhension des phénomènes, peut être utilisée pour concevoir des produits ou des solutions, et permet aussi l’optimisation de processus. Par ailleurs, pour développer des solutions concrètes et adaptées au monde réel et transformer l’enseignement, la formation technique doit être complétée par une formation entrepreneuriale. Le projet PYTHAGORAS répond à ces besoins en proposant huit modules de formation (en présentiel et en ligne), couvrant des thématiques allant de la modélisation numérique et de la conception jusqu’à l’entrepreneuriat et les compétences en affaires. Ces modules sont autonomes et peuvent être intégrés pour actualiser et moderniser des cursus existants. Les formations seront appliquées à des problématiques réelles, à travers trois études de cas prévues en Égypte et en Tunisie, les étudiants devant présenter un business case basé sur les solutions qu’ils auront développées. La formation cible la prochaine génération d’innovateurs : étudiants de niveau licence et master, jeunes professionnels (objectif : plus de 200 participants), ainsi que des enseignants qui formeront les futurs étudiants (objectif : 20 formateurs). Les activités comprendront également la création de laboratoires interconnectés et l’implication du marché du travail.
L’impact attendu porte sur : l’amélioration des compétences des participants, l’augmentation de leurs perspectives d’emploi, le développement d’une culture de l’innovation en ingénierie, où des connaissances modernisées, fondées sur des méthodes numériques et digitales avancées, seront mises en œuvre et valorisées sur le marché.
PC, plateforme
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Promotional Vidéos: https://pythagoras.rnu.tn/medias/